Comme vous le savez sans doute, l’or joue un rôle important dans notre système monétaire. Il a aussi été utilisé par de nombreuses civilisations comme monnaie et a contribué à la prospérité de plusieurs pays. Selon les experts, investir en or est le placement le plus sûr par excellence. Il sert à protéger votre patrimoine et avoir une assurance anti-crise dans un portefeuille diversifié. 

L’or, une valeur refuge 

L’investissement en or s’inscrit dans une perspective de long terme. Il vous offre rendement et sécurité, et constitue donc l’un des placements les plus sûrs. 

Pour rappel, l’or est la vieille monnaie du monde. Certes, sa valeur connait des fluctuations, mais elle reste stable dans le temps, alors que le dollar américain par exemple a perdu près de 100% de sa valeur de lancement. 

En nous basant sur la pyramide inversée réalisée par John Exter, un spécialiste américain de l’économie, on apprend que l’achat de l’or est une bonne protection contre le risque de déflation, car sa valeur se maintient. Si l’inflation s’accélère, la valeur des actifs en or s’accroît. 

Comment investir dans l’or ?

L’or vous tente et vous avez décidé d’y allouer une partie de votre patrimoine ? Comment peut-on donc le détenir ?

L’or physique est la façon la plus sûre et la plus recommandée d’investir dans l’or. Pour cela, vous pouvez acheter des lingots et des pièces de poids, des lingots de 12kh ou 1kg pour les personnes les plus fortunées, ou encore des lingots de 1 once ou des petites pièces pour les épargnants les plus modestes.

Pour un investissement inférieur à 10 000 euros, il est préférable de stocker l’or chez vous. Pour un investissement plus important, sachez qu’il existe de nombreuses sociétés non liées au système bancaire pouvant stocker votre or en toute sécurité. 

Pour acheter l’or, il suffit de contacter votre banquier qui vous donnera toutes les informations nécessaires. N’oubliez pas la commission de 1,5 à 2,5 qui s’applique. Quant à l’or papier, il peut être acheté via un intermédiaire financier ou un courtier en ligne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *